À propos

La cuisine du coeur

Il y a plusieurs années, Mike Lee débarquait à Jonquière avec l’intention d’y ouvrir son propre restaurant. Armé d’un dictionnaire anglais-français et de beaucoup de détermination, le jeune homme a travaillé d’arrache-pied pour créer l’une des tables favorites des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Sam-Sam : les débuts

« J’ai commencé dans le monde de la restauration à l’âge de 15 ans et demi, en travaillant dans des restaurants asiatiques à Montréal. J’ai décidé de venir au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Jonquière, pour ouvrir un restaurant. J’ai choisi le centre-ville car c’était près de la route pour aller vers le Lac-Saint-Jean, en plus d’être un secteur très achalandé. L’ouverture a eu lieu le 18 août 1993 », explique M. Lee.

La décision de nommer le restaurant « Sam-Sam » a été mûrement réfléchie. « Je voulais trouver un nom court, dont les gens allaient se souvenir rapidement. Dans la langue chinoise, « sam-sam » signifie « trois montagnes avec un ruisseau ». L’eau étant un signe d’abondance dans la culture chinoise, ça me semblait une bonne idée pour un nom! » raconte le Saguenéen.

Une cuisine authentique

Très connu pour son buffet asiatique, le restaurant met un point d’honneur à offrir des ingrédients frais de la plus haute qualité. « Nous essayons d’utiliser le plus possible les produits régionaux. Nous servons notamment du porc de Saint-Prime en côtes levées. À l’automne, plusieurs légumes produits dans la région se retrouvent dans nos plats » affirme avec fierté M. Lee.

Il continue : « La cuisine asiatique comprend beaucoup de parfums et d’épices,  les saveurs sont différentes de la cuisine d’ici. Afin de s’ajuster aux goûts de notre clientèle, nous avons adapté nos recettes traditionnelles. Comme la gastronomie évolue au fil du temps, nous essayons de suivre les nouvelles tendances. » Dans un décor aux inspirations asiatiques, vous pourrez choisir parmi une centaine d’assiettes et de plats assortis. Un véritable voyage en Orient grâce aux spécialités de la maison, aux mets du Szechuan, et bien plus!

Chaque jour, ce sont plusieurs kilos d’ingrédients qui sont apprêtés. À la fin de l’année, on compte en tonnes le nombre de côtes levées, de crevettes, de cuisses de grenouilles, et autres, qui ont été servies. Impressionnant!

Une équipe, une famille

Mike Lee est humble devant ses réalisations. Sympathique et professionnel, le fondateur de Sam-Sam est très reconnaissant envers ses employés et cultive une atmosphère de bonne humeur dans son milieu de travail.

« J’essaie toujours d’avancer, de ne jamais regarder en arrière. Mon épouse travaille avec moi, et des membres de mon personnel m’accompagnent depuis plusieurs années, certains depuis l’ouverture. Nous travaillons tous avec cœur. Ça fait toute la différence! »

Partenaire de son milieu

Depuis ses tout débuts il y a 19 ans, le restaurant est fier de s’impliquer dans la communauté. Il a soutenu de nombreuses causes caritatives et commandité plusieurs activités pour les jeunes dans le domaine du sport et de l’excellence. « Nous croyons qu’il est essentiel de s’impliquer dans la communauté dans laquelle nous vivons, afin de donner un exemple de solidarité et d’humanité envers ceux qui en on moins. »

© 2012 Restaurant Sam Sam. Tous Droits Réservés - Propulsé par Kosseo